APOLLO - La gamme de treuils équipés de la technologie SPOOLER FRONT

Il existe une multitude de treuils de halage qui peuvent s'installer en face avant d'un véhicule, en dos cabine ou bien à l'intérieur d'un fourgon.
L’utilisation d’un treuil, qui demeure une machine relativement simple dans son principe général, implique cependant une grande adresse lorsqu’il s’agit de réenrouler le câble après avoir accroché la charge à tracter ou le point fixe de reprise.
En effet, dès lors que le câble est désaxé de +/- 5% par rapport à la perpendiculaire du treuil, l’enroulement ne se fait plus correctement et nécessite donc de nombreuses reprises afin d’éviter tout chevauchement des spires. Car un enroulement hétérogène du câble sur le tambour engendre généralement trois phénomènes. Tout d’abord, un empilement des couches trop rapide, qui a pour effet de limiter très rapidement l’effort du treuil (car plus le câble est proche du tambour, plus l’effet de levier est important).
.
.
.
D’autre part, ces empilements de couches peuvent mener à la rupture des barres de jonction du treuil.
Enfin, et de manière très problématique, un câble mal enroulé aura très généralement tendance à conduire à son auto détérioration. En effet, un câble mal enroulé qui est remis en tension lors d’une traction a tendance à “plonger” c’est à dire à chercher à se frayer un chemin le plus direct possible vers le tambour du treuil en appliquant la loi du plus fort vis-à-vis des spires pouvant gêner son cheminement.
Or le contact spire-sur-spire de manière non parallèle génère des pincements et écrasements rendant le câble hors d’usage, car dangereux (risque de rupture inopiné). Les critères de dépose des câbles sont formels.
.
L’innovation SPOOLER Front
Observant régulièrement les phénomènes décrits ci-dessus sur des treuils de clients, les ingénieurs de STARTER ont mis au point et breveté un système révolutionnaire dénommé Spooler Front. Ainsi, grâce à une pièces massive et inerte fixée sous le treuil, l’enroulement du câble synthétique se fait de manière totalement homogène de gauche à droite du tambour, y compris lors de tirages sous angles jusqu'à +/- 30° par rapport à la perpendiculaire du treuil. D’autre part, la sortie du câble s’effectue en un point fixe.
La manipulation du treuil est donc totalement simplifiée, l’opérateur pouvant dès lors se concentrer sur sa mission sans se soucier du bon enroulement du câble.
La gamme APOLLO
Fort de l’innovation unique au monde que constitue le Spooler, STARTER propose une gamme complète de treuils équipés de la technologie Spooler Front. De 2 à 30 tonnes, électrique ou hydraulique, vous trouverez un Apollo adapté à votre besoin (porte engins, dépannage, désembourbage, tirage… )
En plus d’apporter de l’ergonomie d’utilisation, de la sécurité et de la productivité à vos équipes, la gamme Apollo est également une source importante d’économies, car additionnés sur plusieurs mois, les frais de changement de câbles.
.
..
..
Découvrez nos dernières vidéos de l'APOLLO sur le terrain !
..
![]() |
![]() |