ARKANE - La gamme de potences de levage pour véhicules utilitaires et poids lourds

Il existe une multitude de grues et de bras de levage qui peuvent s’installer dans un fourgon utilitaire ou un plateau 3,5t. La gamme de potences ARKANE, produite en France par STARTER est destinée à des usages professionnels (capacité de levage de 250kg à 500kg). Les ARKANE sont proposées en motorisation électrique 12V/24V ou bien avec palan à chaine manuel. Utilisation, entretien et certifications sont donc simplifiés. 

Une potence pour fourgon ou plateau 

Les potences de la gamme ARKANE sont résolument compactes. La hauteur du fût est de 1,70 m, ce qui permet de l’installer tout aussi bien dans un fourgon que dans une benne ou sur un plateau. La longueur du bras est de 1,10 m. Ce dernier pivote manuellement à 360° et dispose d’index tous les 45°. La potence s’installe via une embase. Sur le bras, est fixé un chariot coulissant sur roulements à billes qui reçoit le treuil électrique 12V/24V. Pour le câble de treuil, les potences sont livrées avec un câble synthétique de 10m (en option, il est possible de commander une longueur 4m et également de choisir un câble en acier). Une télécommande filaire avec un câble de 3,5 m est livrée avec le kit. L’ensemble pèse environ 67 kg. 

Les ARKANE en version électrique sont dotées de plusieurs dispositifs de sécurité. Tout d’abord un limitateur de charge (250 ou 500 kg) qui est préréglé en usine. La télécommande dispose en outre d’un bouton d’arrêt d’urgence. Ensuite, sur le treuil électrique est apposé un autocollant thermosensible qui va indiquer si le moteur peine trop, et risque de chauffer. Et enfin le treuil s’arrête en fin de course quand le crochet atteint le point le plus haut. 

Les utilisations de la potence 

Cette potence manuelle à treuil électrique dispose de plusieurs atouts. Tout d’abord elle peut s’installer dans presque tous les types de véhicules utilitaires. Il suffit d’avoir un plafond à plus de 1.70 m pour la fixer.  

Le raccordement du treuil au circuit 12 V est simple tout comme l’installation de la base de la potence. Comme il n’y a pas de système de vérins hydrauliques, l’entretien est donc simplifié et peu coûteux. 

Une potence installée dans un utilitaire va permettre des manœuvres de manutention et faciliter pour les salariés le levage d’outils lourds tels que pompes de relevage, pilonneuse, plaque vibrante, groupe électrogène, etc., ou le chargement / déchargement de matériaux. 

Les interfaces de fixation sur véhicules 

Afin de garantir la bonne installation des potences ARKANE dans les fourgons (H1/H2/H3), notamment en terme de tenue à la charge, STARTER a développé des kits d’interface pour l’ensemble des fourgons actuellement commercialisés (Renault Master, Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Iveco Daily…). Les kits se composent d’une platine à installer en haut de fut, d’une platine positionnée au plancher, d’une bride et d’un ensemble de boulonnerie.

Vidéo de démonstration :

 
 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December